Semaine Bleue

Novembre 2024 – Du lundi 30 septembre au dimanche 06 octobre avait lieu la semaine bleue.

La semaine bleue est la semaine nationale dédiée au personnes âgées et retraitées. L’occasion de valoriser la place des séniors dans la société et le thème de cette année était « Bouger ensemble pour entretenir la flamme ».

Et bien bouger et ensemble, ça nos résidents savent le faire ! Et pas qu’un peu !!

Lundi 30 septembre, à La Compassion, la semaine a commencé sur des chapeaux de roues avec de la danse sur chaise.

Au programme de cet après-midi, de la ‘’Samba-cancan’’, de la ‘’Danse festive ‘’, du ‘’Tango’’, de la ‘’Danse créative’’ sur le thème de la peinture, du printemps puis de l’été.

Nos 18 participants ont été plus que ravie de découvrir cette discipline et en redemande encore.

C’est donc avec plaisir que dès le 1er novembre un atelier danse aura lieu 2 fois par mois avec Amandine, notre nouvelle Accompagnante Educative et Sociale, danseuse amatrice depuis plus de 15 ans et Aryana, bénévole et professeur de danse tout droit venu du Brésil.

Mardi 1er octobre, Ségolène, Amandine et Dorine ont organisé ‘’Le bal de l’automne’’. Décoration chic et dans le thème avec de belles couleurs lit de vin et pomme golden. La encore c’est près d’une trentaine de résidents, accompagnés de soignants et soignantes qui sont venus faire la fête, écouter de la musique, danser, se retrouver autour de jus de pommes, de jus de raisins et gâteaux. Comme lors de chaque bal, il est difficile de s’arrêter tellement l’ambiance est bonne.

Mercredi 02 octobre était plus calme, mais sous le signe du bien-être, de la valorisation, de l’estime de soi. En effet, Pauline Lacaille, adjointe de direction avait proposé de faire venir une photographe professionnelle, Véronique Huon, pour un shooting photo pour nos résidents et leurs proches. Pour l’occasion, Amandine qui a une formation de maquilleuse s’est occupé de la mise en beauté des dames et Dorine de leur coiffure. Le tout en musique autour d’une collation pour faire patienter nos modèles d’un jour.

Jeudi 03 octobre était une journée tout à fait particulière. Cette journée était dédiée à ‘’Octobre rose’’ la prévention et la lutte contre le cancer du sein. Tout le rez-de-chaussée s’est transformé en boutique pour que chacun puisse y acheter des vêtements et création au profit du Centre Henri Becquerel.

Mais pour en savoir plus, il vous faudra lire l’article suivant… car oui… il s’en passe des choses à La Compassion !

Vendredi 04 octobre a eu lieu une première dans notre établissement. En effet, nous avons accueilli Elodie Payen professeur de yoga et coach bien-être, pour une séance de yoga sur chaise. C’est tout en douceur qu’un groupe d’une douzaine de personnes, certains venus en famille, a pu pratiquer le yoga, se recentrer, ressourcer, s’apaiser. La encore, cette nouveauté a beaucoup plus et de nombreux résidents ont demandé si nous pourrions réorganiser ce type d’animation. Nous allons donc étudier sérieusement la question. Le bien-être et les thérapeutiques non-médicamenteuses sont toujours au cœur des valeur de l’association Sainte Marie Saint Joseph.

Samedi 05 était une journée Off. Un peu de repos pour tous. Et dimanche 06 octobre un grand nombre d’employés ont participé à ‘’La Reinette’’, marche solidaire pour ‘’Octobre rose’’. Mais la encore, il vous faudra lire l’article de cette belle journée.

Vivement les prochains gros événements : Le marché de noël par exemple. Cette année il sera sur le thème de ‘’La fête foraine de noël’’. Nous avons hâte de vous communiquer la date pour que vous puissiez être nombreux et nombreuses à venir nous rendre visite.