Maintien de l’autonomie des personnes accueillies
Le maintien de l’autonomie est avant tout un accompagnement du résident dans les activités de la vie quotidienne. Cet accompagnement respecte le rythme des résidents et favorise les déplacements par des aides techniques. Il s’agit notamment à travers cet accompagnement de valoriser l’image de soi des résidents.
Les professionnels internes et externes
Chaque établissement, hors résidence services, bénéficie d’un médecin coordonnateur gériatre. Les Infirmiers Coordonnateurs supervisent les équipes de jour et de nuit.
Des psychologues sont présents dans chacun de nos établissements. Les résidents, et les familles, peuvent prendre rendez-vous avec eux très facilement. Le psychologue est un professionnel formé à l’écoute et à la relation qui, par définition est neutre. Le psychologue est là pour apporter un soutien.
Des professionnels libéraux interviennent également, notamment les médecins qui assurent la surveillance et le suivi de tous nos résidents.
Des kinésithérapeutes interviennent auprès des résidents sur prescription médicale. Des pédicures sont également disponibles sur demande.
Le dossier médical et le plan de soins
Les données médicales des résidents sont informatisées et protégées par le secret médical.
En parallèle du dossier médical, un planning de soins est établi pour chaque résident. Il est réalisé par les équipes médicales et soignantes en fonction de l’état de dépendance des résidents, de leurs prescriptions médicales et de leurs habitudes de vie.
Circuit du médicament
Un pharmacien a été retenu pour chaque établissement pour l’approvisionnement robotisé des médicaments de l’Ehpad. Des conventions sont signées. Ces médicaments sont délivrés par les infirmiers ou les aides-soignantes matin, midi et soir. Les médicaments restent à la charge du résident.
Hospitalisations & soins externes
Pour les urgences médicales, une convention est signée avec l’équipe mobile de gériatrie ce qui favorise l’accès aux soins des résidents dans le service de médecine gériatrique et évite un passage systématique aux services des urgences.
Toutefois tout est mis en oeuvre pur limiter les passages aux urgences.
Une convention est signée avec l’Hospitalisation À Domicile (HAD) de la Croix-Rouge pour éviter l’hospitalisation d’un résident lorsque l’importance des soins infirmiers le requiert.
Les résidents ont accès aux soins externes comme à domicile. Ils sont alors accompagnés d’un proche dans la mesure du possible. Les rendez-vous sont pris par les infirmiers ou le référent familial. Le transport est planifié à l’avance.
Prévention et prise en charge des pathologies liées à la vieillesse
Nous assurons l’accompagnement de toutes les pathologies liées à la vieillesse : prévention sensorielle, prévention bucco-dentaire, prévention des troubles nutritionnels et de la déglutition, prévention de la régression locomotrice, de l’incontinence et de l’hygiène de l’élimination, etc. Tous nos salariés sont formés à ces prises en charge. Chaque année, nous proposons, une formation de simulateur de vieillissement afin que chacun expérimente par lui même les difficultés liées au grand âge.