L’institutionnalisation implique pour chacun des résidents de nombreuses adaptations et acceptations, voire renoncements, plus ou moins difficiles à surmonter. De même, l’entrée en institution peut avoir des conséquences sur les proches, famille ou amis, en proie à des sentiments de culpabilité et d’abandon; d’autant plus s’ils étaient aidants à domicile. L’institutionnalisation est alors vécue comme un échec. Aussi l’admission dans un établissement de qualité, où les professionnels y sont bienveillants et à l’écoute, permettra d’atténuer la difficulté de ce changement. Le bien-être du résident, et de ses proches, est notre priorité afin d’apporter réconfort et sérénité à chacun. Nos valeurs se matérialisent dans 3 projets d’établissement qui sont autant de projets éthiques, indissociables de l’action sociale et médico-sociale, et de miroirs de l’histoire de l’association Sainte-Marie Saint-Joseph. Elles consacrent l’importance de la personne humaine et de sa dignité, mais également de l’entraide, de la solidarité et de la bonté sans distinction de capacités, de race, d’apparence physique ou de milieu.
Étape après étape, nous avons construit une nouvelle association, l’association Sainte-Marie Saint-Joseph, qui réunit nos trois Ehpad et notre résidence pour seniors. Chaque établissement est différent l’un de l’autre par son histoire et sa configuration mais il existe un dénominateur commun à tous : c’est notre mission qui est d’accompagner des personnes âgées dépendantes en s’appuyant sur les valeurs humaines défendues par nos congrégations :
- La simplicité : être disponible et accessible, à l’écoute de tous ; être toujours à la recherche de l’essentiel en privilégiant l’humain.
- La bonne humeur : savoir offrir un sourire même dans les moments difficiles, c’est porter un regard positif sur l’autre et instaurer un climat de confiance où il fait bon vivre.
- L’empathie : se laisser rejoindre et toucher par la souffrance de l’autre, abandonner toute supériorité et se tenir là, présent auprès de lui, porter un regard aimant, un regard qui l’accueil tel qu’il est.
- La convivialité : savoir instaurer des moments de partage dans un esprit familial et d’ouverture, favoriser les liens où chacun trouve sa place.
- La dignité : respecter la personne dans sa singularité et dans toutes ses dimensions, l’aider à préserver l’estime de soi.
Ces valeurs sont le lien qui unit toutes nos maisons, la raison de notre rapprochement, le socle de notre travail.