Une mission de qualité de vie quotidienne
Les établissements offrent aux résidents tous les éléments d’hôtellerie et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie et de leur intimité. Ils ont aussi la possibilité de participer à diverses activités organisées en fonction de leurs goûts et de leurs souhaits. L’organisation mise en place doit permettre que la vie collective soit acceptable pour tous.
Une mission d’aide à la vie quotidienne
Les soins de base consistent à améliorer l’autonomie de la personne accueillie ou à défaut la soutenir, l’accompagner. L’association a pour mission d’offrir à chaque résident les aides requises pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie domestique et sociale. Un plan d’aide personnalisé doit est établi afin de permettre à chaque intervenant professionnel de connaître les besoins et le niveau d’aide de chaque résident.
Une mission de soins médicaux
Sous contrôle des médecins coordonnateurs, les établissements ont pour mission d’assurer certains soins médicaux et techniques. Les MEDEC et les IDEC veillent à ce que les personnels infirmiers et soignants appliquent rigoureusement les consignes et prescriptions médicales. Ces derniers assurent et surveillent la distribution et la prise des médicaments. Des protocoles sont établis et sont disponibles dans les salles de soins pour aider à la réalisation de cette mission.