Jeux Old’lympiques à la Compassion

Septembre 2024 – Retour sur les Jeux Old’lympiques de la Compassion

« Actualité estivale oblige et l’envie de faire bouger notre établissement et ses habitants, après la clôture des jeux olympiques et avant l’ouverture des jeux paralympiques, la flamme est arrivée à la Compassion lundi 12 août pour une semaine de jeux Old’lympiques.

En effet, du 12 au 16 août dernier, la semaine a totalement été consacrée à l’activité physique et sportive, dans un esprit de bienveillance, de dépassement de soi, de valorisation, dans une ambiance festive et conviviale où résidents, personnel et familles ont pu sportivement s’amuser.

La semaine précédente, pour amorcer l’évènement, nous avions fait un atelier mémoire sur l’histoire des jeux olympiques, échangé sur les sports que chacun aime et avait pratiqué et préparé notre cri de guerre.

Au programme :

Ouverture des jeux avec relais de la flamme olympique le lundi 12 midi en salle à manger. Pour l’occasion l’équipe s’était habillée en Bleu Blanc Rouge et le rez-de-chaussée était décoré. Petit discours d’ouverture par Pauline LACAILLE et Dorine ; répétition du cri de guerre avec nos résidents :

« ICI ON N’EST PAS DES VIEUX, ON EST DES ATHLETES ! » et chant de la Marseillaise tous en chœur.

Lundi 12, avec Judith de l’association « Siel bleu », qui vient chaque semaine animer des séances de gym douce, les résidents divisés en deux groupes ont fait un échauffement d’une vingtaine de minutes (la base pour tout sportifs).

A la suite de cela pendant qu’un groupe pratiquait le basket / passe à 10 avec Judith, l’autre groupe s’exerçait au football et aux tirs au but, avant d’alterner les deux activités pour que chacun participe.

Dès ce 1er jour, l’ambiance est à son comble ! Les résidents sont nombreux et en redemandent… Vivement mardi !

Pour nous, soignants, équipe de direction et administrative, c’est le bonheur. Nous retrouvons des sourires et voyons des performances plus ou moins insoupçonnées.

Mardi 13, place aux courses !!

Course de marche à pied masculine, suivi de la course de marche à pied féminine. Les messieurs sont au coude à coude, les femmes sont faire plait, mais compétitive.

Puis vient la course mixte de déambulateurs. L’esprit est à la fois compétitif et bon enfant. Devant la vitesse, telle une fusée d’une résidente, un des athlètes demande un contrôle antidopage au médecin coordinateur présent ce jour-là. Nous vous rassurons, le teste était négatif, nos athlètes n’étaient dopés qu’à l’adrénaline et au dépassement de soi.

Enfin est arrivée l’heure tant attendu du relais flamme olympique en fauteuils roulants. Des binômes soignants/résidents se sont formés et à peine le signal de départ lancé, une course folle a commencé sous les encouragements de tous tout au long du parcours.

Mercredi 14, place au lancé de javelot en extérieur. Pour ce 3ème jour, c’est encore plus d’une vingtaine de résidents qui se sont réunis sur la terrasse avec des soignants et familles. Chacun a lancé son javelot sous le regard attentif des autres. Compétition oblige, les mesures ont soigneusement été noté afin de déterminer le trio de tête. Soignants, famille et résidents chacun dans sa catégorie.

Jeudi 15, pas de jour férié pour les sportifs que sont nos résidents. De toute façon, ils attendaient avec impatience les épreuves du jour.

Jeu d’adresse et curling ball pour cette journée avec toujours autant de participants. Nous avons eu la chance que plusieurs familles participent également et soient la pour encourager nos séniors. A la Compassion, on fait fonctionner les muscles et la tête car durant le jeu d’adresse, il fallait également faire du calcul mental pour obtenir le score de chacun.

Vendredi 16, la salle d’animation s’est transformée en terrain de pétanque sur une moitié et en table de jeu de quilles sur l’autre.

En ce dernier jour d’old’lympiade, c’est presque une trentaine de résidents participants. Sur un roulement et avec l’aide des équipe soignantes de choc, ils ont tous pu participer aux tournois de pétanque et de quilles.

Nous avons reconnu les experts qui pointent pour dégommer les boules trop proches du cochonnet.

Cette semaine a réellement été magique ! Ponctuée chaque jour du cri de guerre, transformé le dernier jour en « ICI ON N’EST PAS DES VIEUX, ON EST DES CHAMPIONS ». A la fin de chaque journée avait lieu la remise des médailles (toutes en or bien sûr) et chant quotidien main sur le cœur de notre hymne national qu’ils connaissent tous par cœur. Un tableau du « Classement old’lympique » était rempli chaque soir pour tenir informé familles et résidents des performances de nos sportifs.

Cette semaine a été riche en émotions aussi. Pour les résidents qui se sont donné à fond, qui attendaient chaque jour avec impatience le début de l’épreuve et qui se sont surpassé. Emotion aussi pour Dorine, Accompagnante Educative et Sociale qui rêvait d’organiser ces jeux pour les résidents. C’est chose faite et elle est ravie que tous aient autant participé.

Enfin, cette semaine a été riche en échanges. Rarement nous avons vu les résidents aussi enthousiastes sur un projet, à vouloir en parler entre eux, en famille, avec les équipes, au point où certains ont même voulu faire des discours lors des remises de médailles, pour se féliciter les uns les autres ; appréciant la fraternité qui a régné durant toute cette semaine. Certains plusieurs semaines après portent encore leur médaille.

Et au-delà de cette semaine old’lympique, c’est toute une dynamique qui s’est remise en place. En effet, certains résidents qui ne venaient pas ou peu aux animations viennent maintenant beaucoup plus souvent.

Vivement le prochain gros événement ! »