Le vendredi 17 mars 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Damien Adam, député de la 1ère circonscription de Seine Maritime, sur l’EHPAD de la Compassion situé à Rouen pour évoquer les sujets d’actualité des EHPAD.
Des membres de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personnes privés solidaires) étaient également présents lors de ce moment d’échanges.
Nous avons pu évoquer les grands thèmes du moment tels que les difficultés pour les résidents d’avoir un médecin traitant qui puisse les suivre aux seins de nos EHPAD ainsi que du manque d’attrait actuel pour les professions de la santé et le problème induit qui est le recrutement des professionnels, en particulier des aide-soignant(e)s et des infirmier(e)s.
Nous avons également échangé sur l’inflation actuelle qui contraint fortement les budgets des établissement médico-sociaux et en particulier ceux du secteur privé à but non lucratif dont le prix de journée est encadré ainsi que des conséquences du Ségur de la Santé dont les mesures financières n’ont pas été totalement financées.
Ces échanges constructifs entre Me Caroline Thierry, directrice de l’Association Sainte Marie Saint Joseph, le personnel de l’EHPAD la Compassion, Mr Damien Adam et les membres de la FEHAP ont permis de d’avancer sur ces thèmes sensibles et de faire remonter certains enjeux auprès de notre député.
Nous remercions chaleureusement Mr Damien Adam pour le temps qu’il nous a consacré.