Musique à la Compassion

Septembre 2024 – Août s’est terminé en musique à la Compassion, avec la venue d’une jeune fille de 12 ans, joueuse de xylophone autodidacte.

Elle avait préparé une dizaine de morceaux plus ou moins récents tels que « Armstrong » de Claude Nougaro, « Mon amant de Saint Jean » de Léon Agel, « Bella ciao », « La lambada », « Barbie girl » et « La Marseillaise ».

Par ce que la musique rassemble toujours, réveille les mémoires, les cœurs, les cordes vocales, ce n’est pas moins de 35 résidents qui sont venus assister à ce petit concert participatif.

Participatif, oui, oui, oui, puisque cette jeune fille nommée Rose avait également prévu avec l’animatrice de faire chanter les résidents sur quelques morceaux. Et les aînés ont donné de la voix, même ceux qui sont d’ordinaire discrets ou en perte de capacités à s’exprimer. Nous vous l’assurons, la musique, c’est magique !

Et faire intervenir de jeunes personnes auprès de nos résidents fait également naître des vocations. En effet, Rose a souhaité participer au gouter qui a suivi, discuter un peu avec les personnes venues l’écouter et a confirmé que devenir animatrice en gériatrie ou Accompagnante Educative et Sociale sont des métiers qu’elle envisage. L’avenir nous le dira peut-être. En attendant, les résidents de la Compassion sont prêts à l’accueillir à nouveau. »